Historique :

Créée à Nogent sur Marne en 2005, Laurence Le Dantec, comédienne professionnelle passionnée fonde la compagnie Marne en scène avec Frédéric Dourdet qui devient le Président et Producteur de la Compagnie. Très vite la compagnie réalise un grand nombre de spectacles hauts en couleur et plus particulièrement des spectacles musicaux dont la plupart ont répondu à une commande de la ville de Nogent sur Marne où celle-ci est domiciliée.

 
«  LES PETITES VERTUS DE MONTMARTRE »

En avril 2005, la Compagnie Marne en Scène se lance  en louant la salle Emile Zola à Nogent sur Marne pour y programmer l'un de ses spectacles musicaux déjà en tournée : « Les petites vertus de Montmartre » et fait salle comble. Le Maire Jacques J.P. Martin y assiste et, conquis, décide instantanément d'aider la compagnie.
(« Les petites vertus de Montmartre » : spectacle musical s'est également tourné en France et à l'étranger pendant 4 ans puis dans le cadre du premier Festival Montmartre ma muse au Théâtre le Funambule Montmartre en 2007)
 

 



« Mais qui a tué Agnès Sorel» (2007):
En septembre 2005, à l'occasion des journées du patrimoine, la ville commande une création musicale « Hommage à Victor Baltard », puis en 2006, un autre spectacle sur Jean Sablon qui sera intitulé « Du jazz à la chanson, chantons ensemble les années 1930 à 1950 » ; en 2007, une création théâtrale sur Agnès Sorel, « Mais qui a tué Agnès Sorel ? », en 2008 une autre création musicale sur le thème du petit train de la Bastille, les bords de Marne, les guinguettes…etc…) lequel sera intitulé « Quand Nogent nous transporte » puis, en 2009 sur le thème de « La Vigne et le vin ».
L'ensemble de ces spectacles à la fois divertissants et culturels fait à chaque fois l'unanimité du public.

« Hommage à Victor Baltard » (2005) :
Magasine Nogent Magasine Magasine
« Du jazz à la chanson, chantons ensemble les années 1930 à 1950 » Hommage à Jean Sablon(2006) :
Magasine
« Quand Nogent nous transporte » (2008):
Invitation Mairie nogent Parution Magasine Nogent
« La Vigne et le vin » (2009):
Magasine Nogent




Notons également qu'en 2006, fort du succès de la compagnie, la Mairie adhère à un nouveau projet à l'occasion du bicentenaire de la mort de Mozart en créant un Festival autour du compositeur d'où la commande d'une création lyrique intitulée « Hommage à Mozart » à la Scène Watteau avec une trentaine d'artistes (comédiens, chanteurs lyriques et musiciens)
La même année, la ville crée un partenariat avec la compagnie en programmant le spectacle musical « Jacques Brel ou l'impossible rêve » à la Scène Watteau (spectacle musical toujours en tournée en France et à l'étranger)
Parution « Hommage à Mozart » :
Affiche Hommage à Mozart Magasine Magasine
« Jacques Brel ou l'impossible rêve » :
Magasine Magasine Magasine




Entre temps, la compagnie a tourné une lecture-spectacle « Victor Hugo ? Lequel ? » à Nogent sur Marne et en région parisienne.
 « Victor Hugo ? Lequel ? » :
Affiche Victor Hugo ? Lequel ? Magasine Magasine Magasine




En 2009 elle créé un nouveau spectacle de théâtre musical intitulé « On a tous l'amour en ut ! ».





Dotée de deux licences d'entrepreneur du spectacle, la compagnie tourne également plusieurs créations du Théâtre à Sornettes pour lesquelles elle a eu le coup de foudre ; ces spectacles ludiques et éducatifs avec marionnettes et comédiennes lesquels s'adressent à des enfants de 2 à 12 ans selon différents thèmes allant du recyclage, l’équilibre alimentaire, l’eau, les contes, Noël… etc…).


Parallèlement, la compagnie a développé de nombreux stages de théâtre pour enfants et adolescents durant les vacances scolaires. Ces stages ont accueilli environ 600 participants jusqu'en 2014 et, pour faire suite à une demande importante de la part de ces derniers, la compagnie Marne en Scène a ouvert des cours de théâtre sur la ville tout au long de l'année (enfants, adolescents et adultes)